Conjonctions - cours
Les fonctions de relations.
. Les conjonctions et les locutions conjonctives.
A. Les conjonctions de coordination
Observons :
Jean et son père vont dîner en ville.
Jean - son père = sujet
1. La conjonction de coordination relie deux sujets.
Ce livre n'est ni intéressant ni instructif.
intéressant - instructif = attribut.
2. La conjonction de coordination relie deux attributs.
Les enfants crièrent car ils ont eu peur.
les enfants crièrent - ils ont eu peur = phrases simples.
3. La conjonction de coordination peut relier deux phrases.
Retenons :
1. Les conjonctions de coordination relient des mots, des groupes de mots, des propositions de même fonction.
2. Ces conjonctions sont : et, ou, ni, mais, or, car, donc, ...
B. Les conjonctions de subordination.
Observons :
Vous a-t-il annoncé qu'il arrive demain ?
qu'il arrive demain = complément d'objet direct
1. La conjonction de subordination que introduit une proposition C.O.D.
Quand vient l'hiver, beaucoup d'animaux hibernent.
quand vient l'hiver = complément circonstanciel de temps.
2. La conjonction de coordination peut relier deux phrases.
Remarques :
1. Ne confondez pas les natures de « QUE »
a) Conjonction de subordination :
Je sais que sa mère est malade. = C.O.D.
b) Pronom relatif :
L'histoire qu'il raconte n'est pas exacte. = proposition relative, complément du nom.
c) Pronom interrogatif :
Que fais-tu demain ? = C.O.D .
d) Adverbe :
Que j'admire cet homme ! = vraiment = complément du nom.
2. Ne pas confondre les natures de « QUAND »
a) Conjonction de subordination :
Quand vient le printemps, les oiseaux chantent. = proposition C.C. de temps
b) Adverbe :
Sais-tu quand est-ce qu'on mange ? = C.O.D.
3. Ne pas confondre les natures de « SI »
a) Conjonction de subordination :
Si tu ne fais pas ton devoir, tu n'auras pas de dessert ! = C.C. d'hypothèse
b) Adverbe :
Ce chien semble si triste. = adverbe , complément de l'adjectif.
3. Ne pas confondre les natures de « COMME »
a) Conjonction de subordination :
Comme il préparait son cartable, son ami arriva. = pendant que = C.C. de temps
b) Adverbe conjonctif :
Les loups hurlent comme des diables. = C.C. de comparaison
c) Préposition :
Cet enfant agit comme son frère = C.C. de manière.
Retenons :
1. Les conjonctions de subordination et les locutions conjonctives de subordination introduisent des propositions complément du verbe.
2. Les conjonctions de subordination sont : que, quand, lorsque, si, comme, ...
3. Les locutions conjonctives de subordination sont : à condition que, pour que, afin que, avant que, de façon que, ...
الأربعاء مايو 30, 2018 8:53 pm من طرف Nanondouch
» إختبار الثلاثي الثالث مادة العلوم الطبيعية
الأربعاء مايو 16, 2018 9:05 pm من طرف حاج
» دلیل بناء اختبار مادة علوم الطبیعة والحیاة في امتحان شھادة البكالوریا – أكتوبر 2017
الخميس نوفمبر 30, 2017 11:58 pm من طرف زغينة الهادي
» ملفات مفتوحة المصدر لجميع مصممين الدعاية والاعلان
السبت نوفمبر 25, 2017 1:04 am من طرف زغينة الهادي
» مادة الرياضيات السنة الاولى ثانوي
الخميس نوفمبر 16, 2017 12:12 am من طرف اسماعيل بوغنامة
» برنامج لصنع توقيت مؤسسة تربوية
الخميس سبتمبر 28, 2017 11:12 pm من طرف زغينة الهادي
» كل ما يخص الثانية متوسط من مذكرات ووثائق للأساتذة
الثلاثاء سبتمبر 26, 2017 11:03 am من طرف linda.hammouche
» المنهاج والوثيقة المرافقة له للجيل الثاني في كل المواد لمرحلة التعليم المتوسط
الثلاثاء سبتمبر 26, 2017 10:56 am من طرف linda.hammouche
» دليل استخدام كتاب الرياضيات الجيل الثاني سنة4
الجمعة سبتمبر 22, 2017 1:26 pm من طرف زغينة الهادي